Sélectionner l'un des thèmes ci-dessous:
1°/ Combien de temps à l’avance faut-il prendre rendez-vous ?

Pour une session en semaine, en journée ou soirée, 15 jours à l'avance peuvent suffire.

En revanche, pour les créneaux du week-end, il est préférable de fixer le rendez-vous un mois avant.

Bien entendu, vous pouvez toujours nous contacter au 05 53 03 25 06 pour une session urgente, car il arrive que des créneaux se libèrent mais cela n'est pas garanti.

2°/ Comment se passe une réservation

Une fois vos besoins définis, vous recevez un devis de notre part. Si ce dernier vous convient et reprend bien tout ce qui est nécessaire à votre session vous avez à accepter ce dernier. Une fois accepté, les jours prévus sont pré-réservés dans notre calendrier d'occupation. Nous vous faisons à ce moment parvenir un bon de commande ou un contrat dans le cas où vous êtes partie prenante de la production de même qu'une demande d'acompte. Ces derniers doivent nous parvenir signés et réglée afin que votre session soit totalement réservée. Une fois cette étape atteinte votre réservation est définitive dans notre calendrier d'occupation

3°/ Combien d'heures de studio sont nécessaires pour enregistrer un morceau ?

Il n'y a pas de règle. Tout dépend de vos préférences, de vos exigences. Certains peuvent enregistrer en 30mn et consacrer des heures entières au mixage, tandis que d'autres prendront davantage de temps à l'enregistrement et ne s'attarderont pas au mixage ou au mastering… Par expérience, nous savons qu'il faut au moins une journée par titre afin de garantir la qualité d'enregistrement du titre. Il en va de même pour le mixage ou dans le cadre d'un album une journée par titre est une bonne base de travail pour obtenir un résultat probant.

4°/ Combien de temps faut-il pour réaliser un album ?

Selon votre préparation en amont, l'enregistrement ira plus ou moins vite. En fonction du nombre de musiciens et de pistes, il faut compter au moins un jour par titre pour avoir une qualité de prise de son mais il faut aussi tenir compte de la complexité des morceaux. Après l'enregistrement, on laisse quelques jours de transition avant de commencer le mixage. Un jour par titre est nécessaire pour le mixage. L'ingé son peut commencer à éditer et mettre à plat les sessions les premiers jours sans vous, après votre présence est nécessaire pour orienter l'ambiance que vous souhaitez pour votre album. Une fois le mixage terminé il faut attendre, laisser reposer vos oreilles, prendre du recul puis réécouter et après les éventuelles dernières corrections vous validez le mixage et on termine par le mastering. Après une fois que le master est disponible vient le graphisme et les modalités administratives (Sdrm) puis l'impression des Cd's et la promotion du projet.

5°/ Y a-t-il forcément un ingénieur du son lors de ma session ?

Absolument, vous ne travaillerez jamais seul. Nous collaborons avec plusieurs ingénieurs, chacun spécialiste dans son domaine et son style de musique, afin de répondre au mieux à vos exigences. Si vous utilisez nos studios avec votre propre ingénieur du son, notre ingénieur devient l'assistant de ce dernier afin de vous faire gagner du temps pour le câblage par exemple ou tout autre tâche qui rendra votre session performante et sereine.

6°/ Peut-on fumer dans les studios ?

En vertu de la loi Evin et pour des raisons de sécurité évidentes, il est interdit de fumer dans nos studios. Nous sommes situés au rez-de-chaussée, vous n'aurez donc qu'un pas à faire pour fumer dehors. De même il n'est pas permis de manger ou boire dans le studio. Sphere Studio met à votre disposition un coin cuisine pour un moment détente.

7 / Existe-t-il des contraintes horaires ?

Le studio est mis à votre disposition en " lock out " par tranche de 24h, c'est donc vous seul qui gérez votre temps d'occupation. Si vous préférez travailler le matin ou enregistrer les voix fin de journée, il vous suffit de le demander. La flexibilité de l'ingé son est seulement limitée à 9h de travail et ce afin de préserver la qualité de concentration et d'écoute nécessaires à la réussite de votre projet.

8 / J'ai besoin de faire une pause : que faire ?

Le passage en studio demande une grosse dose d'énergie. Il est normal d'avoir une baisse de régime pendant la session.

Afin de vous offrir un moment de détente qui vous permettra de vous relaxer, nous mettons à votre disposition en saison une piscine extérieure, une table de ping-pong, un set de badminton, ou vous avez l'opportunité de vous balader dans les bois environnants.

La ville la plus proche est Le Bugue située à 11kms du studio où vous trouverez tous les commerces utiles

9°/ Disposez-vous d'un acces Wifi ?

Bien entendu ! Nous disposons d'un hot spot ouvert et sans aucune sécurité qui couvre l'ensemble du studio. Il vous suffit simplement de vous connecter...

10°/ Quid de la promo ?

En fonction de ce qui est prévu et désiré pour le projet et dans le cas ou nous sommes partie prenante de la production, nous assurons bien entendu la promotion de nos projets. Cette dernière peut prendre plusieurs formes comme par exemple la mise en ligne d'un site web professionnel, le tournage d'un clip, missionner un attaché de presse pour différents médias,...

Généralement, l'ensemble de la promotion est budgété au début du projet et en fonction des objectifs de l'artiste et de ventes pour le ou les producteurs.

11°/ Comment trouver des dates ?

Nous n'avons pas la vocation de remplacer les tourneurs mais bien entendu nous organisons avec nos artistes des concerts de promotion ou des shows-cases dès que l'occasion se présente. Nous sommes aussi régulièrement sollicités pour présenter des artistes lors de différents évènements et pour organiser des concerts liés à des demandes locales ou régionales en rapport avec nos partenaires.

D'autre part notre promotion vise également à trouver un tourneur pour nos artistes car c'est là qu'il rencontre son public et vend ses produits en direct.

12°/ Pouvez-vous m'aider dans la partie administratives (sacem, droits d'auteur, contrats)?

Bien entendu ! Nous sommes habitués à travailler avec la Sacem, la Sdrm et la Sabam et pouvons vous aider à remplir vos dossiers ou demandes de toute sorte.

Nous pouvons aussi vous donner de précieux conseils dans la gestion de vos droits d'auteur ou dans l'acceptation de contrat même en dehors de la production lorsque par exemple vous êtes sollicité pour la participation d'un concert ou d'un show-case.

13°/ Comment réaliser le graphisme de la pochette

Certains de nos artistes connaissent des graphistes qui travaillent avec eux depuis longtemps, d'autres pas

Quel que soit le cas, nous assistons ou fournissons les graphistes afin de réaliser l'ensemble des supports dédiés à la production physique de vos Cds ou plus largement à tout outil de promotion (affiche, flyer, folder, dossier de presse, ...)

14°/ Une fois le Cd disponible, Puis-je en avoir et en vendre ?

Bien entendu ! 5 Cds sont toujours donnés à l'artiste ou plus si ce dernier en a besoin (à prix coûtant dans ce cas). Nous nous chargeons aussi de remettre aux intervenants un exemplaire pour les remercier du travail accompli (ingénieurs, graphistes, musiciens).

Nos Cds sont distribués physiquement dans les rayons des principaux magasins en France et en Belgique, et peuvent être commandés en ligne et livrés dans le monde entier. Du côté numérique (téléchargement ou streaming) notre catalogue est présent sur plus de 110 barrières dans le monde entier (240 pays) donc Itunes, AMazon, Fnac, Deezer, Spotify,...

De plus nous veillons à ce que pour chaque concert, nos artistes disposent de Cds et de tout autre produit à vendre et à dédicacer.

15°/ Je tombe malade et ma session est déjà réservée ?

Dans ce cas précis, nous mettons tout en œuvre afin de reporter la session à votre meilleure convenance. Vous ne perdrez rien, l'acompte versé restera valable pour la nouvelle session sans aucun frais supplémentaire.

16°/ °/ Un de mes musiciens n'est pas prêt/a un empêchement dois-je annuler ma session ?

Tout dépend de votre choix et de la faisabilité de reporter la session. Si la session doit être reportée nous mettons tout en eouvre pour le faire à votre meilleure convenance. Si vous ne pouvez reporter la session pour des contraintes de temps ou autres, nous pouvons vous mettre en contact avec des musiciens professionnels habitués à travailler en studio qui garantiront le bon déroulement de votre projet...

17°/ Où se trouvent vos studios ?

Dans le sud-ouest de la France, en Dordogne, au cœur du Périgord noir. Vous trouverez les plans d'accès mis à votre disposition dans notre site.

En voiture : via l'A89, prendre la sortie du Relais du Manoire au km 125 à Périgueux, suivre la route des Eyzies/Le Bugue pendant 35kms . Passer les villages Les Versannes puis La Douze, après suivre direction Le Bugue. A hauteur du carrefour (signalé par une lampe orange clignotante) du parc animalier Jacquou Parc et d'un magasin de bricolage 'Périgord Noir 'qui se trouvent sur votre droite, tournez à gauche direction Rouffignac/Mauzens. Rouler environ 3km puis vous verrez à gauche une maison avec un escalier métallique vert extérieur, prendre à droite 150 m après cette maison. Au croisement suivant suivre la Miliade chambre d'hôtes (à gauche donc). Ensuite toujours tout droit, passer devant la Miliade, suivre la route dans la forêt, prendre la petite route à droite indiquée par le panneau " Miossac " , suivre le chemin sur 300 mètres et tourner à gauche continuer jusqu'au bout du chemin : vous êtes arrivés !

En train : les 3 gares les plus proches sont la gare des Eyzies de Tayac, la gare du Buisson de Cadoin ou encore celle de Perigueux.

En avion, entre Mars et Octobre il y a des vols low-cost qui atterrissent à l'aéroport de Bergerac (à 40kms) et toute l'année des vols sur l'aéroport de Bordeaux (à 180kms).

Si vous n'êtes pas motorisés, nous nous occupons de votre transfert depuis les différents lieux d'arrivée jusqu'au studio et gérons également les transferts aux lieux d'hébergement choisis.

18°/ °/ Je souhaite disposer d'un équipement particlulier qui n'est pas présent dans le studio ?

Dans la plupart des cas, nous sommes à même de louer par exemple un ampli guitare ou une guitare ou tout instrument qui serait nécessaire et utile pour une session. Il suffit de nous préciser vos besoins lors de l'établissement de notre offre afin de chiffrer cette location et de s'assurer de la disponibilité du matériel lors de la session.

19°/ Est-il possible de manger au Studio ?

Bien entendu ! Si vous le souhaitez, vous pouvez vous restaurer sur place le midi et/ou le soir.

Nous vous proposons 3 types de repas (basique, standard et Vip). Un service à table est prévu. L'avantage de vous restaurer sur place c'est que les horaires de repas suivent votre disponibilité. Ce n'est pas un problème de décaler les heures des repas pour rester dans l'énergie et éviter de perdre 'l'instant magique' d'une prise de son.

Sinon vous trouverez de quoi vous restaurer à 11kms, au Bugue, qui est la ville la plus proche du studio. Il faudra veiller aux horaires assez stricts des restaurateurs locaux.

20°/ Je dois suivre un régime spécial, comment faire

Il vous suffit de nous indiquer les spécificités alimentaires à respecter et nous vous servirons des menus adaptés à vos besoins.

21°/ Est-il possible de loger au Studio ?

Notre structure ne prévoit pas de loger les musiciens sur place. Nous tenons à offrir une solution de logement en adéquation avec les budgets et les besoins de chacun, ce qui n'est pas possible dans le cadre d'un studio complètement résidentiel.

Par contre, nous vous aiderons et vous transmettrons tous les renseignements utiles sur ce qui est disponible dans les environs. Selon votre budget vous aurez accès à des chambres d'hôtes, des gîtes de charmes, des gîtes de prestige, des hôtels, une location de maison, etc… Si vous le souhaitez nous pouvons gérer la réservation pour vous.